4 ASTUCES POUR ÉCONOMISER L’ÉNERGIE

par Mai 29, 2020Blog0 commentaires

4 astuces pour économiser l'énergie

Il existe de nombreuses façons différentes de réduire la consommation d’énergie de votre ménage, allant de simples ajustements comportementaux à de vastes améliorations de l’habitat. 

1. Ajustez vos comportements au quotidien

Pour réduire la consommation d’énergie dans votre maison, vous n’avez pas nécessairement besoin de sortir et d’acheter des produits éconergétiques. La conservation de l’énergie peut être aussi simple que d’éteindre les lumières ou les appareils lorsque vous n’en avez pas besoin.

Les ajustements de comportement qui ont le plus grand potentiel d’économies d’énergie diminuent la chaleur de votre thermostat en hiver et utilisent moins votre climatiseur en été. Les coûts de chauffage et de refroidissement représentent près de la moitié des factures d’une maison moyenne.

2. Remplacez vos ampoules

Les ampoules traditionnelles consomment une quantité excessive d’électricité et doivent être remplacées plus souvent que leurs alternatives éconergétiques. Les ampoules LFD ou LED utilisent de 25 à 80% moins d’électricité et durent de trois à 25 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles.

Bien que les ampoules écoénergétiques soient plus chères sur le marché, leur utilisation efficace de l’énergie et leur durée de vie plus longue signifient qu’elles coûtent moins cher à long terme. 

3. Réduisez vos dépenses de chauffe-eau

Le chauffe-eau est un contributeur majeur à votre consommation totale d’énergie. Vous pouvez simplement utiliser moins d’eau chaude, baisser le thermostat de votre chauffe-eau ou isoler votre chauffe-eau.

Si vous envisagez de remplacer votre chauffe-eau par un modèle efficace, vous devez garder à l’esprit deux facteurs : le type de chauffe-eau qui répond à vos besoins et le type de carburant qu’il utilisera. Par exemple, les chauffes-eaux sans réservoir sont éconergétiques, mais ils sont également un mauvais choix pour les grandes familles car ils ne peuvent pas gérer les utilisations multiples et simultanées de l’eau chaude. Les chauffe-eaux efficaces peuvent être entre 8% et 300% plus éconergétiques qu’un chauffe-eau à accumulation conventionnel. Assurez-vous également de tenir compte de sa longue durée de vie de 10 à 15 ans au cours de laquelle les économies de chauffage peuvent s’accumuler.

4. Isolez votre maison

L’isolation joue un rôle clé dans la réduction de vos factures en retenant la chaleur pendant l’hiver et en gardant la chaleur hors de votre maison pendant l’été. Le niveau recommandé de résistance à la chaleur pour votre isolation dépend de l’endroit où vous vivez. Dans les climats plus chauds.

Le niveau d’isolation que vous devez installer dépend de la superficie de votre maison. Vos murs, votre toiture, votre sous-sol sont les principaux endroits où vous devriez envisager d’ajouter de l’isolant. 

Contactez-Nous