LES AVANTAGES DE L’ISOLATION THERMIQUE

par Mai 29, 2020Blog0 commentaires

Dernièrement, tout le monde dans le domaine de la construction prend conscience des multiples avantages que l’isolation thermique a à offrir. L’isolation thermique contribue fortement à la baisse de la consommation d’énergie et donc à la préservation de notre environnement.

Voici une liste des avantages les plus importants de l’isolation thermique :

1. Réduire le coût de chauffage

Le chauffage d’une maison vise à créer la condition thermique que nous pouvons qualifier de « conditions de vie confortables » en envisageant toute perte thermique dans l’environnement. Lorsqu’un espace est bien isolé, cela signifie que ces pertes sont moindres et donc que le besoin du chauffage allumé est plus bas et donc la consommation d’énergie est aussi plus basse.

Les études ont montré que 45 à 60% de l’énergie nécessaire pour chauffer un bâtiment peut être économisée grâce à l’application d’une isolation thermique appropriée.

L’isolation thermique permet d’utiliser un système de chauffage plus petit, plus efficace et moins cher, car les pertes thermiques sont également considérablement plus faibles.

2. Éviter la condensation 

Dans les maisons non isolées, de la condensation apparaît généralement sur les murs. Des taches grises visibles sur les murs qui sont des signes de moisissure. Avec l’isolation thermique des murs, ce problème est totalement évité car la température dans la maison ne descend pas en dessous d’une moyenne précise.

3. Éviter les problèmes d’humidité

Lorsqu’un mur n’est pas isolé et donc froid, la vapeur peut se transformer à l’intérieur et endommager gravement sa résistance globale. L’isolation thermique est la mesure préventive appropriée contre ce problème. 

4. Protection environnementale

Opter pour une isolation thermique c’est réaliser des économies considérables de consommation d’énergie et donc de consommation de carburant. Le fait que moins de carburant soit nécessaire conduit à moins de pollution pour l’environnement. Il a été calculé que les gaz CO2 émis pour le chauffage d’une maison isolée sont jusqu’à 45% inférieurs à ceux émis par des maisons non isolées.

Contactez-Nous