CES SIGNES QUI FONT QUE VOTRE POMPE À CHALEUR EST À CHANGER

par Oct 28, 2020Blog0 commentaires

Bien que les congélateurs, les appareils de chauffage et les climatiseurs soient des exemples reconnaissables de ce que sont les pompes à chaleur, le terme est plus général et appliqué à de nombreux systèmes. Une pompe à chaleur est un équipement important qui facilite le transfert d’énergie thermique de sa source à sa destination. La destination est également appelée dissipateur thermique en termes plus techniques.

Les pompes à chaleur sont conçues pour aider à déplacer l’énergie thermique contre sa direction spontanée d’écoulement en absorbant la chaleur dans un espace froid et en la déplaçant pour la libérer dans un espace chaud. Ce sont des appareils mécaniques et comme les autres, il arrive un moment où ils cessent de s’acquitter efficacement de leurs tâches et doivent être remplacés

Votre système n’a pas besoin de s’arrêter complètement de fonctionner pour que vous envisagiez de le remplacer, mais il y a des signes qui signalent qu’il est temps d’en remplacer un. S’il cesse de fonctionner complètement, un remplacement suivra naturellement. En attendant, voici 5 signes qui signifient qu’il est temps pour un remplacement

1. BESOIN CONSTANT DE RÉPARATIONS

Il y a des pannes occasionnelles de machines qui nécessitent des réparations et puis tout revient à la normale. C’est typique avec tout type d’équipement, mais lorsque les pannes de votre système deviennent la norme, se produisant plus que quelques fois dans la même année, cela signifie qu’il est temps de le remplacer.

Si vous regardez les choses de manière plus raisonnable, les coûts de toutes ces réparations justifieront l’achat d’un tout nouveau système, car ils peuvent fonctionner aussi haut, sinon plus, que le coût de la nouvelle thermopompe . De plus, les inconvénients liés aux pannes constantes sont, pour le moins, des raisons suffisantes pour justifier un nouveau changement de système.

2. BRUITS INHABITUELS DU SYSTÈME

Tous les systèmes mécaniques sont conçus pour fonctionner sans à-coups, avec peu de friction et de résistance interne. C’est tout le domaine de l’ingénierie. Les bruits inhabituels constants des pompes à chaleur sont généralement le signe que leurs composants et pièces mobiles commencent à s’user.

Les bruits d’un système CVC peuvent être attribués à des composants spécifiques qui pourraient inclure un conduit défectueux, des évents desserrés, des filtres sales, des moteurs usés, etc. Il est possible de réparer ces composants spécifiques et d’arrêter ce bruit. Cependant, lorsque rien ne change au niveau du bruit, même après avoir vérifié les pièces individuelles et tenté des réparations, la décision de changer l’ensemble du système devra être considérée comme une solution durable.

3. AUGMENTATION DE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE ET DES FACTURES

Lorsque vous observez une augmentation constante de vos factures d’énergie tout en ayant et en utilisant le même nombre d’appareils électroménagers dans votre maison, cela indique que de l’énergie se perd quelque part et que la situation ne fait qu’empirer. Il devrait y avoir une moyenne constante de la consommation d’énergie et ce n’est que lorsqu’un nouvel appareil est ajouté au réseau de votre maison qu’une augmentation doit être observée.

Les pompes à chaleur sont parmi les appareils les plus fréquemment utilisés dans une maison et seront donc les premiers suspects de l’augmentation des factures d’énergie. Une simple confirmation de l’efficacité de votre système par le biais d’un entretien planifié et d’un entretien du chauffage devrait confirmer si la pompe à chaleur doit être changée.

4. APPROVISIONNEMENT EN CHALEUR INCOHÉRENT DANS LA MAISON

Si certaines pièces de votre maison sont toujours trop chaudes ou trop froides par rapport au reste, cela montre que quelque chose ne va vraiment pas avec tout votre système. D’autres conditions incohérentes telles que l’humidité relative dans différentes zones signifieront également un problème avec le système. Si toutes les fenêtres et portes sont verrouillées ou ouvertes de manière uniforme, il ne devrait pas y avoir une telle disparité significative des conditions dans les différentes zones.

Désormais, ce type de problème peut normalement être vérifié pendant l’exercice d’entretien du chauffage pour l’ensemble de votre système et être résolu. Il pourrait bien s’agir d’un petit problème d’évents obstrués ou d’une fuite dans le système de ventilation. Cependant, s’il devient évident qu’aucune des réparations et des travaux d’entretien ne résout le problème, alors un changement de l’ensemble du système sera nécessaire.

5. L’ÂGE DE L’ÉQUIPEMENT

Même les meilleurs systèmes tomberont tous sous la colère du temps. Votre thermopompe est mise à rude épreuve en raison de ses années de fonctionnement constant et comme tout ce qui est mortel, il viendra un moment où l’âge la rattrapera. Il est normalement recommandé de changer les pompes à chaleur tous les 10 à 15 ans de service, car en interne, elles vieillissent constamment de manière irréversible.

Même si votre système semble fonctionner correctement, sa vieillesse devrait suffire à justifier un remplacement. En tout cas, depuis qu’il a été fabriqué il y a quelques années, d’autres ont été développés avec des améliorations beaucoup plus importantes en termes de performances et d’efficacité. L’amélioration en raison de l’âge sera donc une étape progressive, si rien d’autre.

Contactez-Nous