LES MATERIAUX D’ISOLATION THERMIQUE LES PLUS UTILISÉS

par Déc 1, 2020Blog0 commentaires

1. FIBRE DE VERRE

La fibre de verre est l’isolant le plus couramment utilisé à l’époque moderne. En raison de la façon dont elle est fabriquée, en tissant efficacement de fines brins de verre dans un matériau isolant, la fibre de verre est capable de minimiser le transfert de chaleur. Le principal inconvénient de la fibre de verre est le danger de la manipuler. Puisque la fibre de verre est faite de silicium finement tissé, de la poudre de verre et de minuscules éclats de verre se forment. Ceux-ci peuvent endommager les yeux, les poumons et même la peau si les équipements de sécurité appropriés ne sont pas portés. Néanmoins, lorsque l’équipement de sécurité approprié est utilisé, l’installation de la fibre de verre peut être effectuée sans incident.

2. LAINE MINÉRALE

La laine minérale désigne en fait plusieurs types d’isolants. Premièrement, il peut se référer à la laine de verre qui est de la fibre de verre fabriquée à partir de verre recyclé. Deuxièmement, il peut se référer à la laine de roche qui est un type d’isolant fabriqué à partir de basalte. Enfin, il peut se référer à la laine de laitier produite à partir du laitier des aciéries. La majorité de la laine minérale aux États-Unis est en fait de la laine de laitier.

La laine minérale peut être achetée en nattes ou en vrac. La plupart de la laine minérale ne contient pas d’additifs pour la rendre résistante au feu, ce qui la rend mauvaise pour une utilisation dans des situations de chaleur extrême . Cependant, il n’est pas combustible. Lorsqu’elle est utilisée avec d’autres isolants plus résistants au feu, la laine minérale peut certainement être un moyen efficace d’isoler de grandes surfaces.

3. CELLULOSE

L’isolation en cellulose est peut-être l’une des formes d’isolation les plus respectueuses de l’environnement. La cellulose est fabriquée à partir de carton recyclé, de papier et d’autres matériaux similaires et se présente en vrac. Certaines études récentes sur la cellulose ont montré qu’elle pourrait être un excellent produit à utiliser pour minimiser les dommages causés par le feu. En raison de la compacité du matériau, la cellulose ne contient pratiquement pas d’oxygène. Sans oxygène dans le matériau, cela permet de minimiser la quantité de dommages qu’un incendie peut causer.

Ainsi, non seulement la cellulose est peut-être l’une des formes d’isolation les plus écologiques, mais c’est aussi l’une des formes d’isolation les plus résistantes au feu. Cependant, ce matériau présente également certains inconvénients, tels que les allergies que certaines personnes peuvent avoir à la poussière de papier journal. En outre, trouver des personnes compétentes dans l’utilisation de ce type d’isolant est relativement difficile par rapport, par exemple, à la fibre de verre. Pourtant, la cellulose est un moyen d’isolation bon marché et efficace.

4. POLYSTYRÈNE

Le polystyrène est une mousse thermoplastique imperméable qui est un excellent matériau d’isolation phonique et thermique. Il existe en deux types, expansé (EPS) et extrudé (XEPS) également connu sous le nom de styromousse. 

Contactez-Nous