LES GRANDES CATÉGORIES D’ISOLANTS

par Fév 4, 2021Blog0 commentaires

Ecostar vous propose aujourd’hui de vous faire la liste des 3 grandes catégories d’isolants.

LES LAINES MINÉRALES :

Classiquement, il s’agit de la laine de verre et de la laine de roche. Elles ont un très bon rapport performance/prix et une bonne tenue au feu (adaptées aux chauffages au bois). 

LES ISOLANTS SYNTHÉTIQUES DÉRIVÉS DE LA PÉTROCHIMIE :

Il s’agit du polystyrène et du polyuréthane. Ils sont également peu coûteux et offrent des performances excellentes. Ils ne réagissent pas du tout à l’humidité ce qui les rend particulièrement adaptés aux usages extérieurs (isolation extérieure). Ils ont par ailleurs une bonne résistance à la compression. En revanche, leur très faible densité implique un confort d’été mauvais (pas d’utilisation dans l’isolation des combles). Leur bilan écologique est très défavorable et les vapeurs dégagées en cas d’incendie sont mortelles.

LES ISOLANTS BIO-SOURCES :

Il s’agit d’isolants d’origine végétale (laine de bois, de chanvre, de lin, de coton, liège, paille…), d’origine animale (laine de mouton, plumes d’oie) ou issus du recyclage (ouate de cellulose, le textile recyclé fabriqué à partir de vieux tissus). Les performances thermiques sont bonnes et ces isolants sont généralement assez denses (idéal dans l’isolation des combles pour un bon confort d’été). Ils permettent aussi une évacuation naturelle de la vapeur d’eau (notamment les isolants d’origine végétale) et ont l’avantage de posséder un bilan environnemental très favorable. En revanche, le prix est souvent plus élevé sauf pour les produits issus du recyclage. 

Ecostar propose d’isoler votre maison pour 1 euro seulement. 

Pour consulter nos différentes offres, rendez vous sur www.ecostar.fr

Contactez-Nous