COMMENT L’ISOLATION CONSERVE-T-ELLE L’ENERGIE?

par Fév 13, 2021Blog0 commentaires

L’isolation réduit l’échange de chaleur à travers une surface telle qu’un mur, un grenier, un conduit ou un toit. Dans une maison bien isolée, moins d’air chaud s’échappe de la maison pendant l’hiver, et moins d’air frais s’échappe pendant l’été, réduisant la quantité d’énergie nécessaire pour le chauffage et la climatisation. L’amélioration de l’isolation dans les structures plus anciennes peut réduire votre facture annuelle de chauffage et de climatisation jusqu’à 20%

Murs, sols et greniers isolants

L’enveloppe extérieure, ou enveloppe, de votre maison est la barrière qui empêche les températures de l’air intérieur et extérieur de s’égaliser. Mieux les murs, les planchers et le toit sont isolés, moins vos systèmes de chauffage et de climatisation doivent utiliser d’énergie pour réchauffer ou refroidir l’air de votre maison. Puisque la chaleur monte, l’isolation de votre toit est particulièrement importante pour garder l’air chaud à l’intérieur dans les climats froids.

Sceller les fuites d’air

Même les murs bien isolés peuvent laisser s’échapper l’air chaud ou froid à travers les fissures et les interstices autour des fenêtres et des portes. Les maisons à courants d’air nécessitent plus d’énergie pour chauffer et refroidir que les maisons étroites, alors économisez de l’énergie en calfeutrant et en coupe-froid pour arrêter les fuites d’air. Dans les maisons plus anciennes, il est pratiquement impossible de sceller la maison trop étroitement; dans la plupart des cas, en raison des méthodes de construction utilisées, il y aura encore suffisamment d’air frais pour maintenir une bonne ventilation après avoir colmaté les plus grandes fuites. 

Conduits isolants

Dans les maisons dotées d’unités de chauffage central et de climatisation qui forcent l’air à travers un système de conduits, les conduits qui fuient peuvent réduire l’efficacité jusqu’à 20%. Scellez et isolez tous les conduits de votre maison pour permettre à l’air chaud et froid d’arriver là où il est censé aller le plus efficacement possible. Une bonne isolation est encore plus importante lorsque les conduits traversent des zones non finies comme les greniers ou les sous-sols. Enfin, scellez les zones autour des registres pour empêcher l’air de fuir derrière le mur ou sous le plancher.

Contactez-Nous